Présentation

philo-05

Psychomotricienne

Spécialiste de la petite enfance depuis 2004, j'ai travaillé au sein de diverses structures pédiatriques (CAMSP, néonatalogie, SESSAD) avant de m'installer en libéral en 2015 à Besançon. Passionnée de Gymnastique Rythmique et de danse, je m'appuie sur ces médiateurs corporels pour construire mes séances de psychomotricité et mes cours d'éveil rythmique. Aujourd'hui, ma pratique s'est enrichie au contact de patients de tout âge et de diverses structures (écoles, IME, IMPRO).

 

Mes formations

L'échelle de Brazelton : échelle d'évaluation du comportement néonatal permettant de montrer aux parents les compétences de leur nourrisson âgé de 0 à 2 mois

Le concept Bobath : rééducation visant à favoriser les bons mécanismes posturaux  chez les enfants présentant des troubles du tonus et de la motricité 

La motricité libérée de Grenier : pratique de la motricité libérée facilitant la participation du bébé à l'examen neuromoteur

La relation musique-mouvement : participation à divers stages menés par Carole Moyse, formée en particulier à la pédagogie Dalcroze (méthode d'éducation musicale)

Les cours Medau :  formation par Isabelle Cartier à la pratique des mouvements d'étirement Medau, utilisant comme support les objets issus de la gymnastique rythmique auprès d'adultes

La méthode PECS (Système de Communication par Échanges d'Images) : méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale

Les méthodes CO-OP, NTT, Imagerie Motrice : méthodes de rééducation recommandées lors d'un TDC (Trouble Développemental de la Coordination). Elles visent à améliorer une tâche motrice ciblée après l'avoir analysée et structurée méthodiquement 

La méthode d'IMP (Intégration Motrice Primordiale) : approche éducative qui permet d’identifier et de remodeler les réflexes non-intégrés

Ma collaboratrice

En septembre 2020, Mathilde Puig, psychomotricienne, s'installe en collaboration avec moi.

Mathilde est diplômée de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) de Paris depuis 2017 et est également diplômée de la majeur «Troubles du Spectre Autistique ».

Dans le cadre de ce cursus, elle a notamment effectué deux ans d’études en alternance au CMPP. Son expérience s'est ensuite enrichie en travaillant en SESSAD , dans une UEMA pour enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique ainsi qu’en IME auprès d’enfants et adolescents déficients intellectuels ou ayant des troubles du spectre autistique. Mathilde a également effectué un remplacement en libéral.

Aujourd'hui, Mathilde a choisi de partager son temps de travail entre le libéral et le CMPP.

 

Ses formations :

Formation en vue de l’obtention du Certificat de graphomotricité « Troubles du graphisme et de l’écriture - Module 1  »

Formation « Conter et soigner »

Formation  « Autisme et particularités sensorielles »

Formation «  Intervenir auprès des personnes atteintes d’autisme et des familles » Aurélie COLLET - Psychologue

Formation « la psychomotricité dans les Trouble du Spectre Autistique et des Troubles Envahissants du Développement » Anne-Marie LATOUR

Formation «  Autisme et ABA »

Formation « Langues des Signes Françaises » Bénédicte MOUROT

Formation « Prévention et gestion des troubles du comportement » Stéphanie LAMOUR - Psychologue