Présentation

philo-05

Je suis Elise Bénazet, psychomotricienne DEdiplômée depuis 2004 de la Faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Je me suis très vite spécialisée dans le domaine de la petite enfance. Dans le cadre de mon travail en CAMSP et en pédiatrie, j'ai en effet accompagné de nombreuses familles dans l'éveil de leur enfant lors de visites à domicile, en crèche, ou à l'hôpital (néonatalogie, maternité).

En parallèle, ma passion pour la gymnastique rythmique et la danse m'a permis de nourrir un projet en lien avec mon métier de psychomotricienne.

Désireuse de mettre mon panel de compétences et d'expériences au service du développement psychomoteur et du bien-être, je développe en 2014 des séances d'éveil corporel en groupe et en musique. Pour les plus jeunes sont créés les cours d'éveil rythmique. Pour les adultes je donne durant 4 ans les cours Medau.

Yvanie Barcella, kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie, me retrouve lors des cours d'éveil adapté. Nos deux formations distinctes mais complémentaires nous permettent de proposer des séances d'éveil adaptées aux besoins des enfants présentant un trouble psychomoteur.

En septembre 2015, je m'installe en cabinet libéral et développe mes compétences auprès d'enfants/adolescents scolarisés et d'adultes présentant des troubles psychomoteurs.

Ma pratique évoluant sans cesse, je me forme régulièrement, et tout particulièrement à la prise en charge du TDC ou Trouble Développemental de la Coordination.

 

Mes formations

L'échelle de Brazelton : échelle d'évaluation du comportement néonatal permettant de montrer aux parents les compétences de leur nourrisson âgé de 0 à 2 mois

Le concept Bobath : rééducation visant à favoriser les bons mécanismes posturaux  chez les enfants présentant des troubles du tonus et de la motricité 

La motricité libérée de Grenier : pratique de la motricité libérée facilitant la participation du bébé à l'examen neuromoteur

La relation musique-mouvement : participation à divers stages menés par Carole Moyse, formée en particulier à la pédagogie Dalcroze (méthode d'éducation musicale)

Les cours Medau :  formation par Isabelle Cartier à la pratique des mouvements d'étirement Medau, utilisant comme support les objets issus de la gymnastique rythmique auprès d'adultes

La méthode PECS (Système de Communication par Échanges d'Images) : méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale

Top