Présentation

philo-05

Elise BENAZET

Je suis Elise, psychomotricienne diplômée en 2004 à la Pitié-Salpêtrière à Paris. J'ai d'abord travaillé au sein de diverses structures pédiatriques (CAMSP, néonatalogie, SESSAD) avant de créer mon cabinet en libéral en 2015 à Besançon.

Passionnée de Gymnastique Rythmique et de danse, je me suis appuyée sur ces médiateurs corporels pour construire mes séances de psychomotricité, d'éveil corporel enfants/adultes et mes formations. Ma pratique s'est enrichie au contact de patients de tout âge et de diverses structures (écoles, IME, IMPRO, ateliers obésité, crèches, baby-cirque, cours Medau). Je suis actuellement en reconversion professionnelle pour me tourner vers la formation et la conception d'outils pédagogiques.

 

Mes formations

L'échelle de Brazelton : échelle d'évaluation du comportement néonatal permettant de montrer aux parents les compétences de leur nourrisson âgé de 0 à 2 mois / Le concept Bobath : rééducation visant à favoriser les bons mécanismes posturaux chez les enfants présentant des troubles du tonus et de la motricité  / La motricité libérée de Grenier : pratique de la motricité libérée facilitant la participation du bébé à l'examen neuromoteur / La relation musique-mouvement : participation à divers stages menés par Carole Moyse, formée en particulier à la pédagogie Dalcroze (méthode d'éducation musicale) / Les cours Medau :  formation par Isabelle Cartier à la pratique des mouvements d'étirement Medau, utilisant comme support les objets issus de la gymnastique rythmique auprès d'adultes / La méthode PECS (Système de Communication par Échanges d'Images) : méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale / Les méthodes CO-OP, NTT, Imagerie Motrice : méthodes de rééducation recommandées lors d'un TDC (Trouble Développemental de la Coordination). Elles visent à améliorer une tâche motrice ciblée après l'avoir analysée et structurée méthodiquement / La méthode d'IMP (Intégration Motrice Primordiale) : approche éducative qui permet d’identifier et de remodeler les réflexes non-intégrés / Le bilan NP MOT : bilan psychomoteur mis au point par Laurence Vaivre-Douret s'adressant aux enfants de 4 à 8 ans 1/2 afin d'évaluer leur niveau de maturation des fonctions neuro-psychomotrices (tonico-sensori-motrices) / Le Profil Sensoriel de Dunn : permet de mesurer l'impact des troubles sensoriels de l'enfant sur son quotidien / Corps-mouvement-développement (Entre Sens Formation) : approche psychocorporelle permettant de repérer le niveau développemental du patient et d’utiliser le travail corporel comme outil thérapeutique

 

Ma collaboratrice Sarah BORDOT-CASANOVA

En août 2021, Sarah BORDOT-CASANOVA, psychomotricienne, s'installe en collaboration avec moi.

Après avoir obtenu une licence de Psychologie, Sarah décide de s’orienter vers une école de psychomotricité. Dans le cadre de ce cursus, elle a effectué de nombreux stages dans différents lieux accueillants des bébés, des enfants, des adolescents ains que des personnes âgées. Son expérience s'est ensuite enrichie en m’accompagnant durant une année en stage au sein de mon cabinet libéral.

Sarah est diplômée de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) de Vichy depuis 2021 et est également diplômée de la majeure « Graphomotricité ». Sarah est aussi instructrice massage bébé, et pourra vous accompagner à la communication non-verbale et au massage lors d’un moment privilégié avec votre bébé.

Aujourd'hui, Sarah a choisi de partager son temps entre deux cabinets de psychomotricité sur Besançon.

 

Ses formations :

Licence de psychologie - UFR SLHS de Besançon / Formation Massage Bébé - AFMB : Guidance parentale, accompagnement à la communication non verbale parent-bébé et massages bébé / Participation à l'élaboration d'un protocole de relaxation psychosomatique chez l'enfant de 5 ans / Formation IMP (Intégration Motrice Primordiale) : approche éducative qui permet d’identifier et de réintégrer les réflexes archaïques non-intégrés / Formation Troubles Neurovisuels : dépistage des troubles de la vision et du regard / Majeure graphomotricité en vue de l’obtention du Certificat de Graphomotricité / La rééducation grapho-psychomotrice Go élan / Formation Développement du bébé - DF MOT Laurence Vaivre Douret

 

 

Ma collaboratrice Laurence COLIN

En juin 2022, Laurence COLIN, psychomotricienne, s'installe dans notre région et rejoint notre équipe.

Après avoir exercé en tant qu'infirmière, Laurence se réoriente en psychomotricité et obtient son diplôme d'Etat en juin 2014 à Paris. Son expérience s'est enrichie dans diverses structures avant de s'installer en libéral à mes côtés.

 

Ses formations

Bilan sensori-moteur : outil d’évaluation globale visant à identifier les compétences motrices et sensorielles de l'enfant dans une perspective cognitive, émotionnelle et relationnelle.