Présentation

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Psychomotricienne

Je suis Elise BENAZET, psychomotricienne diplômée en 2004 à la Pitié-Salpêtrière à Paris. J'ai d'abord travaillé au sein de diverses structures pédiatriques (CAMSP, néonatalogie, SESSAD) avant de créer mon cabinet en libéral en 2015 à Besançon.

Passionnée de Gymnastique Rythmique et de danse, je m'appuie sur ces médiateurs corporels pour construire mes séances de psychomotricité et mes cours d'éveil rythmique. Aujourd'hui, ma pratique s'est enrichie au contact de patients de tout âge et de diverses structures (écoles, IME, IMPRO, ateliers obésité).

 

Mes formations

L'échelle de Brazelton : échelle d'évaluation du comportement néonatal permettant de montrer aux parents les compétences de leur nourrisson âgé de 0 à 2 mois

Le concept Bobath : rééducation visant à favoriser les bons mécanismes posturaux  chez les enfants présentant des troubles du tonus et de la motricité 

La motricité libérée de Grenier : pratique de la motricité libérée facilitant la participation du bébé à l'examen neuromoteur

La relation musique-mouvement : participation à divers stages menés par Carole Moyse, formée en particulier à la pédagogie Dalcroze (méthode d'éducation musicale)

Les cours Medau formation par Isabelle Cartier à la pratique des mouvements d'étirement Medau, utilisant comme support les objets issus de la gymnastique rythmique auprès d'adultes

La méthode PECS (Système de Communication par Échanges d'Images) : méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale

Les méthodes CO-OP, NTT, Imagerie Motrice : méthodes de rééducation recommandées lors d'un TDC (Trouble Développemental de la Coordination). Elles visent à améliorer une tâche motrice ciblée après l'avoir analysée et structurée méthodiquement 

La méthode d'IMP (Intégration Motrice Primordiale) : approche éducative qui permet d’identifier et de remodeler les réflexes non-intégrés

Le bilan NP MOT : bilan psychomoteur mis au point par Laurence Vaivre-Douret s'adressant aux enfants de 4 à 8 ans 1/2 afin d'évaluer leur niveau de maturation des fonctions neuro-psychomotrices (tonico-sensori-motrices)

 

Ma collaboratrice

En août 2021, Sarah BORDOT CASANOVA, psychomotricienne, s'installe en collaboration avec moi.

Suite à une licence de Psychologie, Sarah décide de s’orienter vers une école de psychomotricité. Dans le cadre de ce cursus, elle a effectué de nombreux stages dans différents lieux accueillants des bébés, des enfants, des adolescents ains que des personnes âgées. Son expérience s'est ensuite enrichie en m’accompagnant durant une année en stage au sein de mon cabinet libéral.

Sarah est diplômée de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) de Vichy depuis 2021 et est également diplômée de la majeure « Graphomotricité ». Sarah est aussi instructrice massage bébé, et pourra vous accompagner à la communication non-verbale et au massage lors d’un moment privilégié avec votre bébé.

Aujourd'hui, Sarah a choisi de partager son temps entre deux cabinets de psychomotricité sur Besançon.

 

Ses formations :

Licence de psychologie - UFR SLHS de Besançon

Formation « Massage bébé » - AFMB : Guidance parentale, accompagnement à la communication non verbale parent-bébé et massages bébé

Participation à l'élaboration d'un protocole de relaxation psychosomatique chez l'enfant de 5 ans

Formation IMP (Intégration Motrice Primordiale) : approche éducative qui permet d’identifier et de réintégrer les réflexes archaïques non-intégrés

Formation Troubles Neurovisuels : dépistage des troubles de la vision et du regard

Majeure graphomotricité en vue de l’obtention du "Certificat de Graphomotricité"