Présentation

Je suis Elise BENAZET, psychomotricienne diplômée d’état depuis 2004 à la Pitié-Salpêtrière à Paris. 

Passionnée depuis mon enfance de Gymnastique Rythmique et de danse, je participe à de multiples cours, évènements et stages qui nourrissent mon amour pour le lien musique-mouvement à travers différents styles : salsa, hip hop, oriental, modern jazz, afro, afro-cubaines, reggaeton, rythmique danse, Medau.

En parallèle, ma pratique de psychomotricienne s'est construite au contact de nouveaux-nés puis de patients de tout âge et de diverses structures : néonatalogie, crèches, CAMSP, SESSAD, IME, baby-cirque, ateliers obésité, cabinet libéral. 

M’appuyer sur les médiateurs danse et musique pour construire mes séances, particulièrement avec les jeunes enfants, est devenu peu à peu une évidence. J’ai ainsi développé en 2015 une méthode de cours d’éveil rythmique pour stimuler l’éveil corporel des tout-petits dès 18 mois en musique.

Soucieuse de partager mon expérience dans un esprit ludique et vivant, j’ai également enseigné au sein d’école de formation (IRTS et UFR Santé de Besançon) et accueilli de nombreux stagiaires.

Je m’adresse aujourd’hui aux professionnels de l’enfance et du sport, ainsi qu’aux passionnés de danse, pour transmettre cette expertise accumulée au fil des années sur le bien-être corporel en utilisant le lien musique-mouvement.

 

L'échelle de Brazelton : échelle d'évaluation du comportement néonatal permettant de montrer aux parents les compétences de leur nourrisson âgé de 0 à 2 mois

Le concept Bobath : rééducation visant à favoriser les bons mécanismes posturaux chez les enfants présentant des troubles du tonus et de la motricité 

La motricité libérée de Grenier : pratique de la motricité libérée facilitant la participation du bébé à l'examen neuromoteur

La relation musique-mouvement : participation à divers stages menés par Carole Moyse, formée en particulier à la pédagogie Dalcroze (méthode d'éducation musicale)

Les cours Medau :  formation par Isabelle Cartier à la pratique des mouvements d'étirement Medau, utilisant comme support les objets issus de la gymnastique rythmique auprès d'adultes

La méthode PECS (Système de Communication par Échanges d'Images) : méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale

Les méthodes CO-OP, NTT, Imagerie Motrice : méthodes de rééducation recommandées lors d'un TDC (Trouble Développemental de la Coordination). Elles visent à améliorer une tâche motrice ciblée après l'avoir analysée et structurée méthodiquement 

La méthode d'IMP (Intégration Motrice Primordiale) : approche éducative qui permet d’identifier et de remodeler les réflexes non-intégrés

Le bilan NP-MOT : bilan psychomoteur mis au point par Laurence Vaivre-Douret s'adressant aux enfants de 4 à 8 ans 1/2 afin d'évaluer leur niveau de maturation des fonctions neuro-psychomotrices (tonico-sensori-motrices)

Corps-mouvement-développement (Entre Sens Formation) : approche psychocorporelle permettant de repérer le niveau développemental du patient et d’utiliser le travail corporel comme outil thérapeutique